Wat Chocolate, le premier chocolat cambodgien

Eric duval MediaParts - Voyage
2 min readNov 14, 2020

Gaetan Brosseau et sa femme Corine produisent depuis juillet 2019 un chocolat fabriqué au Combodge, le premier dans la région. Zoom sur ce chocolat et l’histoire de ce couple.

Comment est fabriqué ce chocolat ?

Le couple vivant au Cambodge depuis 2019 produisent des tablettes de chocolat 100% cambodgiennes, réalisées à partir de fèves de cacao récoltées au Cambodge.

Ce chocolat qu’ils ont baptisé le Wat Chocolate est produit à partir de fèves de cacao en provenance de fermes situées dans le Ratanakiri et du Mondulkiri, des provinces cambodgiennes connues pour leur climat frais et humide.

« Les cacaoyers ont besoin de chaleur, d’ombre et d’humidité, ce qui correspond à un climat tropical », indique Gaetan Brosseau.

Les fèves sont d’abord fermentées puis séchées. Les fèves sont ensuite torréfiées et moulues dans le laboratoire et atelier de chocolaterie du couple pour obtenir du cacao. Il faudra ensuite mélanger le cacao avec du sucre de canne cambodgien.

Comment est venue l’idée de produire le Wat Chocolate ?

Gaetan et sa femme ont passé 5 ans en Inde, où ils ont travaillé en tant qu’hôteliers et où ils ont appris à travailler le chocolat. Le couple décidera de faire du chocolat au Cambodge, car selon eux « personne n’avait encore fait de chocolat 100% local, de la fève jusqu’à la tablette dans le pays ».

Les différentes saveurs du Wat Chocolate

Gaetan et Corine produisent actuellement 4 types de chocolats : un chocolat aux cacahuètes, un chocolat à la fleur de sel, un chocolat à 75% de cacao et un chocolat au poivre de Kampot. Et le couple ne compte pas s’en arrêter là : « Nous avons des projets pour d’autres chocolats, notamment au lait de cajou, aux noix de macadamia, à la vanille ou au sucre de palme, mais aussi des chocolats à 65% et 85% », explique Gaetan.

--

--

Eric duval MediaParts - Voyage

Bonjour, je m’appelle Eric Duval. Passionné de média, de technologie et des gens, venez découvrir mes centres d’interets