Quand la digitalisation s’invite dans les hôtels de luxe

Eric duval MediaParts - Voyage
3 min readAug 17, 2020

Aujourd’hui, dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, comme dans la majorité des secteurs d’activité, les habitudes et les usages des clients changent. Pour s’adapter à ces nouvelles tendances, les hôtels de luxe sont de plus en plus nombreux à se digitaliser. Et cette transformation digitale bénéficient aussi bien aux voyageurs qu’aux professionnels de l’hôtellerie de luxe.

La digitalisation des hébergements hôtelier

À l’instar du Groupe Accor, Neo Group à Strasbourg et Villa-Koegui à Biarritz ont décidé de créer des chambres connectées, entièrement pilotables par l’assistant vocal Voka. Cette technologie développée par Vivoka, société française spécialisée dans la création de solutions vocales, est capable de contrôler tous les objets connectés de la chambre, de la lumière au chauffage, en passant par les rideaux et la télévision. Le client peut alors personnaliser sa chambre en fonction de ses goûts.

Les voyageurs n’auront également plus à se soucier de la perte des clés de leur chambre d’hôtel, puisque celle-ci se dématérialise. Comme c’est le cas aux Etats-Unis, dans les hôtels Holiday Inn de Chicago et Houston. Mais comment fonctionne ce type de clés ? C’est très simple, il suffit à l’utilisateur de télécharger une application spécialisée utilisant la technologie NFC (“Near-Field Communication”). Sur cette application est envoyée la « e-clef » du client au moment de sa réservation. Une fois arrivée à l’hôtel, l’utilisateur n’aura plus qu’à ouvrir l’application et positionner le téléphone devant la porte pour que celle-ci s’ouvre.

La digitalisation des hôtels va même jusque dans l’entretien des chambres ! A l’hôtel Ottilia au Danemark, les chambres se désinfectent entièrement et toutes seules chaque matin, grâce à Clean Coat. Un spray désinfectant invisible, inodore et activé par la lumière du soleil. Pour l’hôtel, cette technologie représente un gain de temps sur la préparation des chambres, une diminution des dépenses en eau, et une réduction jusqu’à 50% de la charge de travail des équipes de ménage.

Des solutions digitales dans les restaurants et bars des hôtels

Les services des restaurants et bars des hôtels se digitalisent également : Alibaba, géant du e-commerce chinois a ouvert son premier hôtel de luxe entièrement robotisé début 2019 : le FlyZoo Hotel. Au restaurant de l’hôtel, les robots remplacent les serveurs. Une fois la commande effectuée via une application dédiée, le client reçoit un code qu’il devra faire scanner au robot-serveur. Au bar, le barman est un bras robotisé pouvant produire plus de 20 mélanges de cocktails différents.

Selon Wang Qun, PDG de l’hôtel, ces fonctionnalités futuristes permettent d’augmenter l’efficacité et le temps de réponse, de réduire la main-d’œuvre chère, ainsi que de fluidifier l’expérience client.

Qu’en est-il de la conciergerie ?

La conciergerie dans les hôtels est également touchée par cette digitalisation. La chaîne hôtelière Hilton aux États-Unis a fait appel à un robot de conciergerie, appelé Connie. Le robot utilisant l’intelligence artificielle fournit par exemple des informations sur les activités touristiques locales ou encore les restaurants de proximité.

Autre exemple, cette fois-ci avec l’hôtel Hyatt Regency de l’aéroport de San Francisco. L’établissement hôtelier teste une nouvelle fonctionnalité sur l’Assistant Google : le mode interprète. Grâce à celle-ci, les clients ont la possibilité d’obtenir en temps réel la traduction orale des échanges avec les concierges et réceptionnistes. Il leur suffit de dire “Ok Google, soit mon interprète français” pour démarrer le mode Interprète. Dites ainsi au revoir à la barrière de la langue !

--

--

Eric duval MediaParts - Voyage

Bonjour, je m’appelle Eric Duval. Passionné de média, de technologie et des gens, venez découvrir mes centres d’interets