les startups en Afrique — Eric Duval

Eric duval MediaParts - Voyage
2 min readMar 12, 2021

Les startups en Afrique

Une startup est une entreprise naissante qui propose des services innovants et révolutionnaires dans différents secteurs. L’Afrique semble offrir un environnement adéquat à leur création, ce qui explique leur augmentation depuis peu.

Eric Duval Afrique

Un environnement propice

L’Afrique est le milieu idéal pour lancer une startup. De nombreux domaines y sont encore inexplorés. La base de la création d’une startup est l’identification d’un besoin réel des populations et la recherche d’une solution opérationnelle. En ce sens, l’Afrique offre de nombreuses possibilités.

Parler de startups, c’est aussi parler d’investisseurs. Les domaines de plus en plus innovants auxquels s’intéressent les startups sont une aubaine pour les investisseurs étrangers. De nombreux programmes tels que le MassChallenge Switzerland voient le jour dans le but de booster la croissance des startups africaines.

De plus, avec la pandémie de coronavirus qui a frappé le monde, l’Afrique s’est révélée particulièrement inventive. Des startups dédiées à la santé ont particulièrement attiré l’attention. Cela explique l’augmentation significative des investissements : 102 millions de dollars en 2020 contre 19 millions en 2019. Des startups telles que Vezeeta ou Baobab Circle ont donc pu se démarquer en apportant une solution au problème d’accès au soin de santé.

Des innovations dans des domaines variés

À travers le monde, le nouveau mot d’ordre est l’innovation. L’Afrique ne fait pas exception. Le continent dispose d’opportunités tellement variées qu’elles n’ont pas toutes été explorées. Des démarches ont donc été entreprises dans ce sens. Qu’il s’agisse de natifs du continent ou d’étrangers, les innovations en Afrique se font de plus en plus nombreuses. À titre d’exemple, nous avons le secteur de la télécommunication qui connaît un développement impressionnant. Cela s’explique par le fait que le téléphone intelligent est devenu l’accessoire par excellence.

D’autres secteurs tels que la distribution ont en conséquence au développement du numérique connu une évolution majeure. En se basant sur un principe simple : rapprocher le distributeur du consommateur, des idées révolutionnaires ont vu le jour. L’un des exemples les plus illustratifs est celui d’AgroCenta. Il s’agit d’une plateforme digitale ghanéenne de distribution qui relie les petits agriculteurs à un marché en ligne. En matière d’innovation et de startups, l’Afrique a beaucoup à donner au monde !

--

--

Eric duval MediaParts - Voyage

Bonjour, je m’appelle Eric Duval. Passionné de média, de technologie et des gens, venez découvrir mes centres d’interets