Les manchots de l’Afrique australe, une espèce en danger !
--
L’Union internationale pour la conservation de la nature classe les manchots de l’Afrique australe parmi les espèces en danger puisque leur population ne cesse de diminuer, passant de 2 millions à la fin du 19e siècle, à 50 000 en 2020. Plusieurs raisons sont à l’origine de ce phénomène.
Les manchots d’Afrique centrale, une espèce menacée par les ravitaillements de bateaux en mer
La baie d’Algoa, en Afrique du Sud, abritant la plus grande colonie mondiale de manchots du Cap, se voit menacée par le ravitaillement offshore de bateaux en mer. En 2017 et 2019, des équipes ont même dû intervenir dans cette zone située à quelques pas du Port Elizabeth, pour partir à la rescousse de manchots recouverts de pétrole, à la suite de fuites mineures.
Gary Koekemoer, dirigeant de la Société sud-africaine pour la faune et l’environnement dans la baie d’Algoa, indique même que le bruit des moteurs des bateaux à proximité de cette zone, empêcherait les manchots pour trouver du poisson. Des baleines qui vivent également dans cette région géographique ont aussi dû migrer vers d’autres lieux à cause du bruit.
La surpêche et le réchauffement climatique, : deux autres menaces pour les manchots d’Afrique centrale
Selon certains scientifiques, la disparition des manchots s’explique, en partie, par le fait que les milieux dans lesquels vivent ces espèces aquatiques ne peuvent plus répondre à leurs besoins en nourriture.
Ces mêmes scientifiques se sont intéressés à l’écosystème marin du courant de Benguela, l’une des zones africaines regorgeant le plus de poissons dans le monde, notamment des anchois et sardines, base de l’alimentation des manchots. Ils ont pu observer qu’avec la hausse de la température causée par le changement climatique ainsi qu’avec la surpêche, l’abondance de ces deux espèces a diminué.