En Afrique, Cure Bionics crée une main bionique imprimée en 3D

La startup tunisienne Cure Bionics développe une main bionique à destination des handicapés. Zoom sur cette innovation.

La main bionique en 3D, d’où est venue l’idée ?

Le premier prototype, c’est Mohamed Dhaouafi qui l’a conçu dans le cadre d’un de ses projets universitaires à l’école nationale d’ingénieurs de Sousse, en Tunisie.

“Un membre de l’équipe avait une cousine née sans main, dont les parents ne pouvaient pas investir dans des prothèses, surtout qu’elle était encore en train de grandir. Nous avons donc décidé de se lancer dans la conception d’une main”, indique-t-il.

La commercialisation du projet

Ses prothèses, Cure Bionics espère les commercialiser en Tunisie ainsi que dans plusieurs pays du continent africain, où selon l’OMS, plus de de ¾ des personnes ayant des besoins d’assistance technique n’y ont pas accès.

Le prix d’une prothèse ? Entre 2000 et 3000 dollars, ce qui équivaut à environ 1700 à 2500 euros. Un prix qui reste très inférieur à celui des prothèses bioniques en provenance d’Europe.

Les caractéristiques de cette main

La main de Cure Bionics intègre des éléments fabriqués par impression 3D et emboîtés, ce qui permet de remplacer un élément endommagé ou trop petit facilement. Cette prothèse se recharge également par énergie solaire et est personnalisable selon les goûts de chacun.

Le plus de cette solution thérapeutique ? Elle utilise la réalité virtuelle et la gamification pour permettre aux patients de se rééduquer tout en s’amusant.

“La technologie en est encore à ses débuts, mais un changement majeur est en cours”, affirme Mohamed Dhaouafi.

--

--

Eric duval MediaParts - Voyage

Bonjour, je m’appelle Eric Duval. Passionné de média, de technologie et des gens, venez découvrir mes centres d’interets