Covid-19 en Afrique : un nombre de cas très inférieur à celui du reste du monde

Eric duval MediaParts - Voyage
2 min readOct 17, 2020

Le continent africain a enregistré 1,5 millions de cas touchés par le virus, un nombre beaucoup moins élevé qu’en Asie, Europe, Etats-Unis et Amérique latine. L’Afrique a également connu 37 000 décès, contre respectivement 580 000, 230 000 et 205 000 dans les Amériques, en Europe et en Asie. Le nombre de personnes touchées par ce virus viendrait même à diminuer dans cette région du monde. Mais par quoi s’explique ce taux d’infection et de mortalité relativement faible ? On vous livre les trois principales raisons !

La mise en place rapide de mesures drastiques

La réactivité des pays africains, voilà donc ce qui explique la bonne gestion de la propagation du virus dans le continent. Dès le premier cas de Covid-19 en Afrique et pour ralentir la propagation du virus, la majorité des gouvernements du continent ont mis en place des mesures drastiques. Le Lesotho, comme d’autres pays d’Afrique centrale, ont par exemple très rapidement fermé les écoles et se sont engagés dans un confinement de la population, avant même qu’un cas de contamination ne soit signalé.

Une population assez jeune

Les jeunes touchés par le Covid-19 seraient moins vulnérables face au virus que des personnes plus âgées. 97% de la population ayant moins de 65 ans en Afrique, l’âge explique donc en partie pourquoi l’Afrique est moins exposée à ce virus, que le reste du monde.

Un mode de vie moins propice à la propagation du Covid-19

Francisca Mutapi, professeure en santé mondiale, infection et immunité à l’Université d’Edimbourg, nous explique que le virus ne se transmet pas très bien à l’extérieur. Etant donné que la population en Afrique est principalement rurale et passe plus de temps à l’extérieur, le virus aurait ainsi moins tendance à toucher les populations africaines.

--

--

Eric duval MediaParts - Voyage

Bonjour, je m’appelle Eric Duval. Passionné de média, de technologie et des gens, venez découvrir mes centres d’interets